Communication & Médias

Audiovisuel : à qui profite la TNT ?

POUR LA TOURNE - Broadcast technicians work in a control room during the official launch of the Digital Terrestrial Television (TNT) on February 8, 2019 in Abobo neighbourhood, near Abidjan. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP) © ISSOUF SANOGO/AFP

Toujours en cours, le déploiement de la télévision numérique terrestre au sud du Sahara, qui devait s’achever en 2015, a jusqu’à présent davantage bénéficié à Canal+ et à StarTimes qu’aux chaînes et aux producteurs africains.

Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) prend du temps au sud du Sahara. En juin 2006, les représentants des gouvernements africains s’étaient eux-mêmes donné le 17 juin 2015 comme date butoir pour l’extinction du signal analogique, lors d’un rassemblement à Genève de l’Union internationale des télécommunications (UIT, agence des Nations unies).

Quatre ans plus tard, le signal continue d’être capté dans les pays francophones, les neuf États ayant sauté le pas du numérique se situant tous en Afrique australe et en Afrique de l’Est – et en zone anglophone : Namibie, Zambie, Malawi, eSwatini, Maurice, Rwanda et Ouganda.

Au Sénégal, l’extinction du signal analogique a été plusieurs fois reportée en raison des difficultés d’Excaf Telecom, groupe local choisi comme partenaire de la TNT, mais aussi du calendrier électoral, qui rendait ce changement de canal politiquement risqué avant la campagne présidentielle de février 2019. Dakar l’annonce désormais pour le 17 juin 2020, nouvelle échéance subsaharienne mise en avant par l’UIT.


À LIRE – TNT : : une exception sénégalaise nommée Excaf


Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte