Médias

« La Revue » n°83 : Algérie, indépendance acte II

Des manifestants portent un drapeau algérien géant lors d'une manifestation à Bordj Bou Arreridj, vendredi 26 avril 2019. © Toufik Doudou/AP/SIPA

À la Une du numéro 83 du bimestriel « La Revue », en vente dans les kiosques, un dossier spécial sur l’acte II de l'indépendance algérienne, une enquête sur les femmes russes auxquelles Vladimir Poutine a donné le pouvoir, ou encore le récit de Kamal Redouani, journaliste en infiltration dans des groupes jihadistes.

L’Algérie s’est mise en mouvement il y a plus de trois mois. Où en est-elle ? Où va-t-elle ? Le pays s’est-il réellement engagé dans l’acte II de son indépendance ? Les 15 pages de notre dossier vous apporteront des éléments de réponse.

Renaud de Rochebrune décrypte « l’ADN du régime ». Le destin du pays restera marqué par le rôle majeur que se sont octroyé les militaires. L’armée fait partie du « système Bouteflika » tant décrié.

Découvrir le classement 2019 des 100 africains les plus influents

Dans un entretien au long cours, l’auteure algérienne Maïssa Bey revient sur la révolte du peuple, exaspéré par un sentiment pesant d’humiliation. Enfin, Béchir Ben Yahmed livre un éditorial reprenant point par point les enjeux de l’acte II de cette nouvelle indépendance algérienne, qui gage sur l’avenir, à la lumière du passé de ce « jeune pays ».

• Un dossier exclusif : « Cherchez les femmes ! »

Celles auxquelles Vladimir Poutine a donné le pouvoir. La gent féminine a-t-elle le droit de cité dans le cercle très fermé de son entourage politique. Enquête par Helena Perroud au sein d’un pouvoir moins masculin qu’il n’y parait.

• Un secret d’histoire : « Daesh, dans le cerveau du monstre »

Jamais un livre n’avait relaté avec une telle précision la façon dont les combattants de l’État islamique voient le monde et s’organisent pour le détruire. Le journaliste Kamal Redouani a passé plus d’une décennie à infiltrer des groupes jihadistes.

• Un passé qui ne passe pas : « Rwanda, le naufrage d’une diplomatie »

Comment parler du génocide des Tutsi et mettre en évidence les silences, si ce n’est via celles et ceux qui ont connu l’horreur de près ? Vingt-cinq ans après les faits, les témoignages s’entrechoquent encore.


À lire aussi dans ce numéro :

• Un débat : « Vive le CFA… en attendant mieux »

« Monnaie néocoloniale », « arme invisible de la Françafrique », « servitude volontaire des dirigeants africains », « arnaque ». Peu de monnaies ont suscité comme le franc CFA une telle émotion.

• Une découverte : « Terres Rares, le pétrole du XXIe siècle »

Les nouvelles « énergies vertes » ne peuvent se passer des fameuses terres rares, un groupe d’éléments métalliques. La Chine en possède le quasi-monopole. Pour le moment.

• Un voyage en pays francophones : la langue de Molière n’appartient plus aux seuls français

Utile pour travailler, s’informer, s’enrichir culturellement, le français est davantage célébré en Afrique.

• Un reportage photo : « Cisjordanie, ce pays qui n’en est pas un »

De Jérusalem à Hébron, en passant par Ramallah et Bethléem, ce qui a étonné, ému, choqué Dominique Mataillet en Palestine occupée

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte