Société

Le classement des 100 Africains les plus influents, reflet de l’Afrique d’aujourd’hui

Le classement JA des 100 Africains les plus influents compte 99 personnalités et un invité surprise. © DR/JA

Jeune Afrique publie son premier classement des 100 Africains les plus influents. Un palmarès 2019 basé sur des critères très stricts, mais qui devrait susciter son lot de commentaires.

Dernier-né d’une permanente volonté d’innovation, notre premier classement des 100 personnalités africaines les plus influentes, qu’elles vivent et travaillent sur le continent ou ailleurs, est enfin en ligne. Ce palmarès est sans précédent, puisque celui que nous avons publié en mai 2018 se limitait à 50 personnalités vivant obligatoirement en Afrique.

Un milliard d’Africains répartis entre 54 pays, mais seulement 100 noms choisis en fonction de critères très précis dans une préliste qui en comptait près de 300. L’exercice était périlleux, il a donné lieu à de vifs débats au sein de la rédaction, et suscitera, nous nous en félicitons, moult commentaires. Avec méthode, mais aussi une dose de subjectivité, inévitable dès lors qu’il s’agissait d’évaluer et de comparer le pouvoir de personnalités venant d’univers – et donc répondant à des critères d’influence – différents : des arts aux affaires et du sport à la politique, en passant par la société civile ou la mode et les nouvelles technologies.

Découvrir le classement 2019 des 100 africains les plus influents

Engagement et passion

En tête de ce palmarès, 2 ex aequo : Denis Mukwege, le Prix Nobel de la paix 2018, et le peuple algérien. L’œuvre humanitaire et l’engagement du premier, comme la passion et la détermination citoyenne du second, ne se discutent guère : leur présence en tête de notre palmarès s’imposait. Le reste de notre classement peut, en revanche, être analysé, discuté, contesté, car il est le reflet de l’Afrique d’aujourd’hui, avec ses atouts, ses talents, mais aussi les handicaps qu’elle s’impose trop souvent, les boulets qu’elle continue de traîner.

D’abord, et c’est évidemment regrettable, seules 23 femmes y figurent. Malgré quelques progrès en matière de représentativité politique (surtout en Éthiopie et au Rwanda), le chemin vers l’égalité reste long et difficile. C’est à peine croyable, eu égard au rôle prépondérant joué par les femmes dans la vie de tous les jours. Comme si « l’Afrique d’en haut » s’évertuait à marcher sur une seule jambe !

Les géants anglophones nigérian et sud-africain trustent les premières places : 19 pour le premier, 10 pour le deuxième !

Tout aussi révélateur, la faible proportion de jeunes : à peine une vingtaine de personnes retenues ont moins de 40 ans ; plus d’un tiers ont entre 50 ans et 60 ans ; et un autre tiers, plus de 60 ans. Il va de soi que l’influence croît avec l’âge, mais tout de même ! Notre classement traduit donc une triste réalité : en Afrique, en dépit d’une démographie plus que dynamique, le renouvellement générationnel n’est pas aussi rapide qu’il le devrait.

Pas de surprise, en revanche, s’agissant des nationalités les mieux représentées dans notre classement. Les géants anglophones nigérian et sud-africain trustent les premières places : 19 pour le premier, 10 pour le deuxième. Plus singulier, même en tenant compte du tropisme subsaharien, de son économie et de sa diplomatie, le Maroc fournit un contingent significatif : 10 personnalités distinguées. Viennent ensuite le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RD Congo et le Sénégal (6) ; puis le Ghana (5) ; puis l’Angola et l’Éthiopie (4) ; puis l’Égypte (3).

Des personnalités prometteuses

Si l’on s’attache aux secteurs d’activité, l’économie (46 personnalités) l’emporte nettement sur la politique (30), même si certains appartiennent aux deux mondes, et si nous avons délibérément exclu du classement les chefs d’État et de gouvernement. Viennent ensuite la culture, valeur sûre africaine (29), les médias (6), le sport (4), les sciences (3) et les technologies (3). Ces deux derniers secteurs méritent à l’évidence un surcroît d’efforts et de soutien de la part de nos dirigeants.

Bonne (et longue) lecture à toutes et à tous ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et signalements de personnalités prometteuses qui auraient échappé à notre vigilance.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte