Politique

RDC : dix choses à savoir sur Jeanine Mabunda, nouvelle présidente de l’Assemblée nationale

Jeanine Mabunda, en octobre 2016, lorsqu'elle était conseillère spéciale de Joseph Kabila sur la lutte contre les violences faîtes aux femmes.

Jeanine Mabunda, en octobre 2016, lorsqu'elle était conseillère spéciale de Joseph Kabila sur la lutte contre les violences faîtes aux femmes. © Photo/MONUSCO Michael Ali.

Femme d’affaires et députée proche de Joseph Kabila, Jeanine Mabunda Mudiayi Lioko, 55 ans, a été élue présidente de l’Assemblée nationale congolaise. Mentors, conflit avec Fidèle Babala, actionnaire de Barrick... dix choses à savoir sur celle qui dirige désormais l'Assemblée.

1. Un seul « n »

Née à Kinshasa le 10 avril 1964, elle n’a pas été baptisée Jeannine, selon l’orthographe la plus courante, mais bien Jeanine, avec un seul « n ».

2. Grandes écoles

Elle s’est formée en Belgique, à l’Université catholique de Louvain d’abord, où elle obtient une licence en droit en 1987, puis à l’Institut catholique des hautes études commerciales (Ichec). Elle y croise les opposants Jean-Pierre Bemba et Olivier Kamitatu, ou encore le financier Michel Losembe.

3. Mentors

Cadre de la Citibank Zaïre, elle rencontre le directeur général Jean-Claude Masangu. Devenu gouverneur de la Banque centrale du Congo, il la fait venir dans son cabinet en 1997. Elle y est chargée des relations avec la Banque mondiale et le FMI, et se rapproche de feu Augustin Katumba Mwanke, bras droit de Joseph Kabila. C’est à lui qu’elle doit sa nomination à la tête du Fonds pour la promotion de l’industrie en 2002.

4. Serial privatiseuse

Nommée ministre du Portefeuille, en 2007, elle met en œuvre le « désengagement » de l’état du secteur public : cession d’actifs publics, privatisations ou encore mises en concessions.

5. Le conflit avec Babala 

Elle est originaire de l’ex-province de ­l’Équateur. Dans ce fief de Bemba, où elle a été élue députée, elle est l’un des rares ancrages de Joseph Kabila. En 2010, Fidèle Babala, bras droit de Bemba, la malmène à l’Assemblée nationale en l’accusant d’avoir cédé des actifs de l’État dans des circonstances douteuses.

6. Actionnaire de Barrick

Ministre, elle a supervisé la vente à Randgold de titres miniers détenus par l’État. Quelques années plus tard, en 2013, elle entre au conseil d’administration de la société. En septembre 2018, elle détenait encore 8 635 actions de Barrick Gold (qui a absorbé Randgold), pour une valeur d’environ 100 000 euros. Barrick fait partie des sociétés hostiles au nouveau code minier congolais.

7. Anti-Mukwege

En 2014, alors que la notoriété de Denis Mukwege va croissant (cette année-là, « l’homme qui répare les femmes » reçoit le prix Sakharov), Kabila la nomme conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles. Interrogée par JA en 2015, cette femme hostile à « l’ONGisation » du sujet tient à rappeler « qu’il y a plusieurs acteurs […] contre les violences sexuelles » en RD Congo.

8. Perchoir

L’ancien président congolais l’a lui-même désignée, au sein du Front commun pour le Congo (FCC), pour occuper le perchoir. Il peut se le permettre : sa coalition est ultramajoritaire au Parlement issu des élections du 30 décembre 2018.


>>> À LIRE – RDC : Joseph Kabila choisit Jeanine Mabunda Lioko pour diriger l’Assemblée nationale


9. Un mari proche de « Fatshi »

Son époux, Odon Mudiayi, a travaillé au ministère de la Défense avant de devenir président du conseil d’administration de la Société congolaise de pêche (Socopec). À une époque, il a beaucoup côtoyé à Bruxelles Félix Tshisekedi, devenu depuis président. Leurs deux familles sont lubas du Kasaï. Quant au père d’Odon Mudiayi, il a fait partie des officiers arrêtés en 1975 par Mobutu pour un prétendu complot.

10. Pas la première

Avant Jeanine Mabunda, l’Assemblée nationale congolaise a déjà été brièvement présidée par une femme : en 2003, Philomène Omatuku avait dirigé par intérim l’Assemblée nationale constituante et législative.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte