Diplomatie

Cameroun : Jean-Luc Schaffhauser, l’ami européen de Paul Biya

Paul Biya, le président camerounais. © Lintao Zhang/AP/SIPA

Qui est Jean-Luc Schaffhauser, le député européen qui a tenté d'éviter la résolution du Parlement européen très critique envers le Cameroun ?

Si le Parlement européen a adopté, le 18 avril, une résolution très critique envers le Cameroun, accusé entre autres de violation des droits de l’homme, Jean-Luc Schaffhauser aura tout fait pour l’éviter. Ce député élu en 2014, membre du Rassemblement national, a loué les « trente-sept ans de stabilité » que Paul Biya cumule au pouvoir.

Investissements

Également conseiller municipal de Strasbourg, le Français a fondé, en 1986, en Alsace, l’Institut régional de coopération et de développement (Ircod). Cette association a depuis fusionné avec deux autres pour former Gescod (Grand Est solidarités et coopérations pour le développement), une structure dont Schaffhauser fait toujours partie et qui n’est pas inconnue des Camerounais.

Elle intervient en effet dans le pays, avec une délégation de six personnes, dans l’assainissement et l’énergie. Elle y a noué des partenariats avec des collectivités locales ainsi qu’avec l’AFD. En 2017, le Cameroun représentait, avec Madagascar, deux tiers de ses investissements.

Gescod dispose d’un budget qui avoisine les 3 millions d’euros et compte aujourd’hui plus de 200 membres, surtout des collectivités, dont l’Eurométropole de Strasbourg, où siège en tant que conseiller… Jean-Luc Schaffhauser.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte