Politique

Lionel Talon incognito à Abidjan, de nouvelles têtes à l’ambassade de France au Maroc…

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 16:17

Secrets de Palais © JA

Lionel Talon, le fils du président béninois, est arrivé le 25 avril en Côte d’Ivoire pour veiller sur les affaires que tient son père dans le pays ; au Maroc, Hélène Le Gal et Serge Mucetti ont été nommés à l’ambassade de France… Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d’État et de leur premier cercle.

• Maroc-France : de nouvelles têtes à l’ambassade

Nommée ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal devrait prendre ses fonctions en septembre. En poste en Israël depuis 2016, elle fut la conseillère Afrique de l’ex-président français François Hollande. Ancien ambassadeur en Centrafrique et à Djibouti, Serge Mucetti devrait également rejoindre Rabat, en tant que consul général.

• Bénin : Lionel Talon incognito à Abidjan

Le président béninois Patrice Talon reçu à l’Elysée le 26 avril 2016.

Le président béninois Patrice Talon reçu à l’Elysée le 26 avril 2016. © Michel Euler/AP/SIPA

Arrivé à Abidjan dans la soirée du 25 avril, Lionel Talon, le fils du président béninois, a pris ses quartiers à l’hôtel Ivoire (groupe Sofitel). Administrateur pour le compte de Patrice Talon au sein d’Af-Chem Sofaco, société spécialisée dans les engrais et les produits phytosanitaires, Lionel Talon séjourne régulièrement en Côte d’Ivoire afin de veiller sur les affaires de son père, qui possède des entrepôts dans les ports d’Abidjan et de San Pedro. Il doit cette fois s’entretenir avec Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre de l’Agriculture, qui est très proche de Patrice Talon.