Dossier

Cet article est issu du dossier «Burkina Faso : dix huit mois pour convaincre»

Voir tout le sommaire
Politique

Burkina Faso – Eddie Komboïgo : « Le CDP est en train de reconquérir la confiance de la population »

Eddie Komboigo, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), dans son bureau à Ouagadougou. © Sophie Garcia | hanslucas.com pour JA

Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, est convaincu que son parti a un rôle important à jouer à l'élection présidentielle de 2020, à laquelle il pourrait candidater. Il revient également sur le bilan de Roch Marc Christian Kaboré, qu'il juge « négatif ».

Réélu à la tête du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en mai 2018, Eddie Komboïgo entend incarner le retour de l’ancien parti majoritaire sur la scène politique. Et ce, dès la présidentielle de 2020, à laquelle il n’exclut pas d’être candidat. Il a reçu JA dans son vaste bureau ouagalais, orné de sculptures d’animaux, de photos de famille et de portraits de Blaise Compaoré.

Jeune Afrique : Quel bilan tirez-vous du quinquennat de Roch Marc Christian Kaboré, à dix-huit mois de la fin de son mandat ?

Eddie Komboïgo : Son bilan est négatif. Nous sommes loin des objectifs annoncés. Son principal échec est politique. Les réformes attendues n’ont pas été réalisées. Nous attendions également des gestes en faveur de la réconciliation nationale, pour que chacun puisse contribuer à la construction de la nation. Si j’avais été à sa place, j’aurais appelé les Burkinabè à tirer les leçons de l’Histoire, à se dire la vérité et à se pardonner mutuellement afin de construire ensemble notre nation, dans la paix et la sérénité.

Sur le plan économique, des sociétés ont disparu, les industries tant promises n’ont pas ouvert, les investissements pour des infrastructures n’ont pas été décaissés… Les besoins des populations ne sont pas satisfaits.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte