Politique

Gabon : l’irrésistible ascension de Brice Laccruche Alihanga

Brice Laccruche Alihanga, à Libreville le 13 juin 2018. © David Ignaszewski pour JA

Avant d'être nommé directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga, qui exerçait dans le secteur financier et était responsable associatif, avait été très actif sur le terrain lors de la présidentielle de 2016.

Quand Brice Laccruche Alihanga accède à la direction du cabinet du président, en août 2017, il est loin d’être un inconnu. Ce financier, ancien de PwC, a été un « BGFI boy » et a fait figure de bras droit d’Henri-Claude Oyima, avant de quitter la banque.

Laccruche Alihanga ne met pas longtemps à rebondir. Conseiller financier au ministère de la Défense puis à celui des Transports, il prend la tête de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale. Une place convoitée.

Un allié de poids

Il crée dans le même temps, au début de 2015, l’Association des jeunes émergents volontaires. La présidentielle de 2016 se profile. Alors que le parti au pouvoir ne parvient pas à assurer au chef de l’État la victoire facile qu’il escompte et que la plupart de ses barons ont déserté le champ de bataille, il s’active sur le terrain. Le couple présidentiel le connaît et apprécie sa franchise.


>>> À LIRE – Gabon : « L’Homme sans visage », la biographie surprise de Brice Laccruche


Après l’élection, il est tout près d’être nommé à la tête du cabinet du président. Mais Martin Boguikouma, qui a pour lui son expérience de gouverneur de la province de l’Ogooué- Maritime, lui est préféré.

Un an plus tard, la première dame suggère de nouveau son nom pour remplacer Boguikouma. Fragilisé par des soupçons de malversations et jugé « trop mou », ce dernier est limogé. Laccruche Alihanga affirme n’avoir pas souhaité, à l’époque, accepter le poste, mais s’être laissé convaincre. Depuis, les choses ont changé. Il a pris les rênes et n’entend pas les lâcher.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte