Économie

Portraits : qui sont les plus proches collaborateurs du milliardaire Mo Ibrahim ?

Mo Ibrahim. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Après avoir fait fortune en vendant en 2005 son entreprise de télécoms Celtel, l’Anglo-Soudanais est devenu l’un des philanthropes les plus actifs du continent. En 2006, il a créé la fondation qui porte son nom et qui promeut la bonne gouvernance, puis, en 2007, Satya Capital, un fonds d’investissement consacré à l’Afrique.

• Nathalie Delapalme

Nathalie Delapalme © Mo Ibrahim foundation

Nathalie Delapalme est la directrice générale de la Fondation Mo Ibrahim. Cette Française a officié au ministère de l’Économie et des Finances ainsi qu’aux Affaires étrangères. Chevalier de la Légion d’honneur, elle continue de siéger au conseil d’administration de l’Institut français des relations internationales (Ifri).


>>> À LIRE – Indice Mo Ibrahim 2018 : une Afrique à deux visages


• Hosh Ibrahim

hosh-ibrahim © Mo Ibrahim foundation

Son fils, membre du conseil d’administration de la Fondation. Il a été acteur et producteur dans le cinéma, puis investisseur dans l’immobilier. Siège au conseil d’administration de l’Africa Center à New York, où il vit. Est par ailleurs administrateur du Khartoum Breast Care Centre.

• Hadeel Ibrahim

hadeel-ibrahim © Mo Ibrahim foundation

Sa fille. Siège au conseil d’administration de la Fondation. Elle est aussi membre de l’Institut d’arts contemporains, de la Fondation Mary Robinson pour la justice climatique, de la Fondation Clinton et du 1-54 Contemporary African Art Fair ou encore d’Amnesty International.

• Tsega Gebreyes

Tsega Gebreyes © Sonae

Sa collaboratrice depuis l’époque de Celtel, où elle était chargée de la stratégie et du Business Development. Aujourd’hui à la tête de Satya Capital. Cette Éthiopienne diplômée de Harvard a participé à la création du fonds d’investissement NAOF et a travaillé pour le cabinet McKinsey.

Fermer

Je me connecte