Arrêté à la frontière tunisienne le 31 mars et poursuivi pour obtention illégale d’un second passeport, Ali Haddad, l’ex-patron des patrons, est depuis le 3 avril en détention provisoire à la prison d’El Harrach (banlieue est d’Alger), où il a été placé dans une cellule individuelle. Condamné en 2015 pour association de malfaiteurs, le milliardaire Rafik Khalifa y bénéficie, lui, d’un petit studio, avec les commodités d’un VIP.
Défendu par Me Khaled Bourayou
Ali Haddad est défendu par Me Khaled Bourayou, qui conseille aussi l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout. Âgé de 54 ans, il est le fondateur d’ETRHB Haddad, principal groupe privé de travaux publics d’Algérie, dont il est toujours le PDG.
>>> À LIRE – Algérie : quel avenir pour l’Usma, le club d’Ali Haddad ?
Le Forum des chefs d’entreprises (FCE), organisation à la tête de laquelle il avait été élu en novembre 2014, avait fortement appuyé les appels à un 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika, avant que ce dernier renonce et démissionne face à la pression populaire. Haddad avait démissionné de son poste le 29 mars avant de se faire arrêter en tentant de quitter le pays.