Politique

RDC : quand les pro-Kabila claquent la porte en pleine négociation avec les pro-Tshisekedi

Le président congolais Félix Tshisekedi, à gauche, et le président sortant Joseph Kabila côte à côte lors de la cérémonie d'inauguration à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le jeudi 24 janvier 2019. © Jerome Delay/AP/SIPA

Pendant deux jours, les cadres du Front commun pour le Congo (FCC, de Joseph Kabila) et du Cap pour le changement (Cach, de Félix Tshisekedi) ont discrètement discuté lors d'une réunion dans le Kongo central. Mais celle-ci a tourné court.

Du 6 au 7 avril, les responsables du Front commun pour le Congo (FCC) et du Cap pour le changement (Cach) se sont discrètement retrouvés à Kisantu (Kongo central), au Mbuela Lodge, un complexe agrotouristique que tient Antoine Ghonda, ex-ambassadeur itinérant de Joseph Kabila.

Tous souhaitaient s’entendre sur le partage des postes à pourvoir au gouvernement, au bureau du Sénat et au sein des commissions permanentes à l’Assemblée nationale. Ils comptaient ensuite soumettre une proposition à Félix Tshisekedi, le chef de l’État, et à son prédécesseur, alliés au sein d’une coalition gouvernementale.


>>> À LIRE – RDC : Zoé Kabila, Gentiny Ngobila, Christophe Nangaa… Ces nouveaux gouverneurs qui font polémique


Colère du FCC

Parmi les participants, Jean Baudouin Mayo Mambeke, secrétaire général de l’UNC de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Thisekedi ; Jean Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS ; Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC ), ou encore Azarias Ruberwa, ancien vice-président. Ils ont tenté, ensemble, de réaliser un texte commun à présenter à Félix Tshisekedi et à Joseph Kabila.

Mais les débats ont tourné court. Le FCC a claqué la porte afin de protester contre les propos de Tshisekedi, qui, depuis Washington, a déclaré vouloir « déboulonner le système dictatorial qui était en place ».

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte