Diplomatie

La facture salée du 30e sommet de la Ligue arabe, près de 600 militaires ivoiriens bientôt à la retraite….

JA

© JA

L’organisation du 30e sommet de la Ligue arabe a coûté 22 millions de dollars, près de 600 militaires ivoiriens seront concernés par la nouvelle phase du plan de départs à la retraite… Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.

• Côte d’Ivoire : près de 600 sous-officiers bientôt à la retraite

L’état-major des armées a lancé une nouvelle phase de son plan de départs à la retraite pour 2019. Le Conseil national de sécurité sélectionnera bientôt près de 600 militaires. Il cible les sous-officiers, qui représentent plus de 50 % des effectifs, car, lors des deux premières phases, en 2018, les autorités n’avaient pu empêcher le départ de soldats bien formés.

Depuis la mise en œuvre de ce plan, fin 2017, un peu moins de 3 000 militaires ont quitté les rangs. L’objectif est d’arriver à 4 000 d’ici à 2020.

• Ligue arabe : un 30e sommet estimé à 22 millions de dollars

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi (centre), aux côtés du roi Salman d'Arabie saoudite (à gauche) et du roi Abdallah II de Jordanie, le 31 mars au sommet de la Ligue arabe à Tunis.

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi (centre), aux côtés du roi Salman d'Arabie saoudite (à gauche) et du roi Abdallah II de Jordanie, le 31 mars au sommet de la Ligue arabe à Tunis. © Zoubeir Souissi/AP/SIPA

L’organisation du 30e sommet de la Ligue arabe (30-31 mars) à Tunis, a coûté 22 millions de dollars. L’Arabie saoudite, qui en assurait la présidence, en a financé la majeure partie, dont la réfection du Palais des congrès. Le Qatar et l’Égypte ont couvert leurs propres dépenses. La Tunisie s’est, elle, surtout chargée du volet sécurité.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte