Diplomatie

Djibouti-France : le juge Tournaire en charge des dossiers Kadamy et Sarkozy

Le juge d'instruction français Serge Tournaire.

Le juge d'instruction français Serge Tournaire. © DR

Le juge d’instruction Serge Tournaire est en charge de deux dossiers concernant Djibouti. Le premier porte sur l’opposant djiboutien Mohamed Kadamy, qui réside en France, le second sur le volet djiboutien du financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Réfugié politique en France depuis dix-huit ans, l’opposant djiboutien Mohamed Kadamy, qui réside à Bagnolet (banlieue parisienne), a été auditionné le 28 février à Paris par le juge Serge Tournaire. Agissant à la suite d’une demande de commission rogatoire émise par la juge d’instruction djiboutienne Lamisse Mohamed Saïd, Tournaire avait, deux semaines plus tôt, mis en examen ce chef de la branche radicale du Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie (Frud).

Motif : sa participation indirecte à une attaque perpétrée, en septembre 2015, contre un convoi de véhicules civils à Marawleh (dans le nord de Djibouti) – attaque que l’intéressé avait alors revendiquée depuis Genève. Selon nos informations, Kadamy a refusé de répondre aux questions de Serge Tournaire.

Volet djiboutien du financement libyen présumé

Le juge français enquête par ailleurs sur le volet djiboutien de l’affaire du financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Il s’est ainsi rendu à Djibouti en février pour y entendre le banquier Wahib Nacer et l’avocat Mohamed Aref (seul le premier a pu être auditionné), proches de Claude Guéant et d’Alexandre Djouhri.

La coopération judiciaire bilatérale, qui a repris récemment, fonctionne donc bien. Selon nos sources, les autorités djiboutiennes n’ont pas l’intention de demander l’extradition de Kadamy, qui est par ailleurs un cousin d’Abdoulkader Kamil Mohamed, le Premier ministre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte