Politique

Bénin : la garde rapprochée de Thomas Boni Yayi

L’ancien président du Bénin Thomas Boni Yayi, en 2012.

L’ancien président du Bénin Thomas Boni Yayi, en 2012. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

L’ancien président du Bénin (2006-2016), qui rêve de faire son grand retour, reste très actif. Pour le compte de la Cedeao et de l’UA, Thomas Boni Yayi a mené plusieurs missions d’observation d’élections présidentielles (Guinée équatoriale, Cap-Vert, Mali…). Devenu l’un des leaders de l’opposition à Patrice Talon, il s’appuie sur un carré de fidèles.

• Éric Houndété

Éric Houndété

Éric Houndété © KOFFI BENOIT/AID

Éric Houndété est le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il fut proche de Patrice Talon, avant de rejoindre l’opposition. Il est à l’oreille de l’ancien président, qui sollicite ses conseils en raison de sa bonne connaissance des arcanes de la politique.

• Candide Azannaï

Candide Azannaï.

Candide Azannaï. © KOFFI BENOIT/AID

Candide Azannaï fut ministre de la Défense de Patrice Talon. Depuis sa démission, en mars 2017, est devenu un allié de circonstance de Boni Yayi (dont il était auparavant l’ennemi juré), et même le stratège de son camp. Sa bonne connaissance du clan présidentiel en fait un atout précieux.


>>> À LIRE – Bénin : pourquoi Candide Azannaï a tourné le dos à Patrice Talon


• Théophile Yarou

Théophile Yarou

Théophile Yarou © KOFFI BENOIT/AID

Ministre de la Défense sous la présidence de Boni Yayi, dont il est un compagnon de route. Théophile Yarou est issu de la même région (Grand-Nord) que sa mère. Premier secrétaire exécutif adjoint des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

• Alassane Tigri

Il est le dernier secrétaire général de son gouvernement. Resté très proche de l’ancien président, il l’accompagne dans tous ses voyages et joue auprès de lui le rôle de conseiller politique. Membre du bureau exécutif des FCBE.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte