• Angola : la stratégie des Belges
À l’occasion du prochain mouvement diplomatique, Jozef Smets, directeur Afrique au ministère belge des Affaires étrangères, succédera à Frank Félix en tant qu’ambassadeur en Angola. Smets, qui est lusophone, a précédemment occupé les mêmes fonctions au Brésil et au Burundi.
Avec cette nomination, le royaume entend consolider son rapprochement avec Luanda après la visite officielle de João Lourenço à Bruxelles, en juin 2018. Toujours en délicatesse avec les autorités de la RD Congo, la Belgique a pour stratégie de développer ses relations avec les voisins de son ancienne colonie.
• France : Raffarin compte organiser un voyage en Libye
Jean-Pierre Raffarin, l’ancien Premier ministre français, qu’Alassane Ouattara a reçu le 18 mars à Abidjan, est très actif en Afrique. Le président de Leaders pour la paix (une ONG qui se consacre à la prévention des conflits dans le monde) compte organiser un voyage en Libye au cours du second semestre 2019, afin d’y rencontrer la jeunesse. Béji Caïd Essebsi, le chef de l’État tunisien, avec qui il s’était entretenu au palais de Carthage en septembre dernier, aurait promis de lui apporter son soutien.
>>> À LIRE – Algérie-France : Jean-Pierre Raffarin en déplacement à Alger apaise les tensions
Plusieurs personnalités épaulent Raffarin au sein de son ONG, dont Assia Bensalah Alaoui, l’ambassadrice itinérante de Mohammed VI ; l’ex-secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa ; ou Tertius Zongo, l’ancien Premier ministre burkinabè.