Diplomatie

La stratégie des Belges pour se rapprocher de l’Angola, Jean-Pierre Raffarin très actif en Afrique…

JA

© JA

La Belgique a nommé un nouvel ambassadeur en Angola, l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin compte organiser avec son ONG un voyage en Libye… Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.

• Angola : la stratégie des Belges

À l’occasion du prochain mouvement diplomatique, Jozef Smets, directeur Afrique au ministère belge des Affaires étrangères, succédera à Frank Félix en tant qu’ambassadeur en Angola. Smets, qui est lusophone, a précédemment occupé les mêmes fonctions au Brésil et au Burundi.

Avec cette nomination, le royaume entend consolider son rapprochement avec Luanda après la visite officielle de João Lourenço à Bruxelles, en juin 2018. Toujours en délicatesse avec les autorités de la RD Congo, la Belgique a pour stratégie de développer ses relations avec les voisins de son ancienne colonie.

• France : Raffarin compte organiser un voyage en Libye

Jean-Pierre Raffarin, l’ancien Premier ministre français, qu’Alassane Ouattara a reçu le 18 mars à Abidjan, est très actif en Afrique. Le président de Leaders pour la paix (une ONG qui se consacre à la prévention des conflits dans le monde) compte organiser un voyage en Libye au cours du second semestre 2019, afin d’y rencontrer la jeunesse. Béji Caïd Essebsi, le chef de l’État tunisien, avec qui il s’était entretenu au palais de Carthage en septembre dernier, aurait promis de lui apporter son soutien.


>>> À LIRE – Algérie-France : Jean-Pierre Raffarin en déplacement à Alger apaise les tensions


Plusieurs personnalités épaulent Raffarin au sein de son ONG, dont Assia Bensalah Alaoui, l’ambassadrice itinérante de Mohammed VI ; l’ex-secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa ; ou Tertius Zongo, l’ancien Premier ministre burkinabè.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte