Politique

[Édito] L’Algérie en mouvement

Par

Béchir Ben Yahmed a fondé Jeune Afrique le 17 octobre 1960 à Tunis. Il est président-directeur général du groupe Jeune Afrique.

Les Algériens portent un drapeau national géant lors d'une manifestation à Alger, en Algérie, le vendredi 15 mars 2019 (photo d'illustration). © Toufik Doudou/AP/SIPA

L’Algérie. Ce pays que l’on croyait endormi s’est mis en mouvement. Le voici au cœur de l’actualité pour de longues semaines. Les médias du monde entier se sont mis à décrire et à commenter ce qui s’y passe, nourrissant un intérêt qui ne se démentira pas de sitôt.

Je sais que j’aurai à vous en parler plus d’une fois et ne vous en dirai aujourd’hui que quelques mots. L’Algérie est un pays africain important par sa population (43 millions d’habitants, dont 45 % ont moins de 25 ans !), son énorme superficie (2 381 000 km²) et sa situation géographique ; sur la rive sud de la Méditerranée, il fait face à l’Europe du Sud et a des frontières communes avec six autres États africains : la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye, la Tunisie et le Maroc.

La rivalité qui oppose les dirigeants de l’Algérie et du Maroc a obligé ces deux pays à se surarmer, plombé leur développement et empêché toute intégration régionale depuis plus de cinquante ans.

C’est pourquoi l’Afrique et l’Europe suivent l’évolution de la situation en Algérie avec beaucoup d’appréhension. J’ai soutenu ici même, plus d’une fois, que l’Algérie ferait sa mutation de manière pacifique

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte