Le 10 mars, Denis Sassou Nguesso (DSN) a réuni plusieurs de ses amis à Oyo, à l’occasion de l’inauguration de la basilique qu’il a offerte à l’Église catholique du Congo.
Parmi les invités, Dominique Strauss-Kahn et son épouse, Myriam L’Aouffir. L’ex-patron du FMI conseille DSN en matière de restructuration de la dette et dans ses négociations avec le FMI aux côtés de Matthieu Pigasse, patron de la banque d’affaires Lazard France, lui aussi convié.
>>> À LIRE – Congo-France : DSK de retour à Brazzaville
Thomas Boni Yayi et Hamed Bakayoko présents
Michel Roussin, ancien ministre français de la Coopération et proche de Vincent Bolloré, avait également fait le voyage, tout comme le député honoraire François Loncle et Jean-Yves Ollivier, le président de la Fondation Brazzaville.
Thomas Boni Yayi, l’ex-président du Bénin, Hamed Bakayoko, le ministre ivoirien de la Défense, Karim Meckassoua, l’ancien président de l’Assemblée nationale centrafricaine, et le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa, étaient eux aussi présents.
Certains d’entre eux se sont rendus en hélicoptère au parc national d’Odzala-Kokoua, où ils ont séjourné durant deux jours.