Diplomatie

RDC : Nicolas Kazadi, l’énarque de Félix Tshisekedi

Nicolas Kazadi a été ,nommé ambassadeur itinérant par Félix Tshisekedi le 7 mars 2019. © DR

Nommé ambassadeur itinérant par Félix Tshisekedi, Nicolas Kazadi, haut fonctionnaire international, avait déjà discrètement conseillé le père du nouveau président congolais, Étienne Tshisekedi.

Pendant des années, Nicolas Kazadi a discrètement conseillé l’opposant Étienne Tshisekedi, puis son fils, Félix. À la fin de décembre 2018, ce haut fonctionnaire international de 53 ans est venu épauler le futur président. Il a quitté le Pnud à Lomé, où il était conseiller principal pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Nommé ambassadeur itinérant

Formé à l’ENA, en France, Kazadi est issu de la promotion Averroès (1998-2000), comme Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée.

Le 10 janvier, lorsque Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, a critiqué l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle, donnant la victoire à Félix Tshisekedi, il a été dépêché à Paris, où l’ont reçu Rémi Maréchaux, le directeur Afrique du Quai d’Orsay, et Franck Paris, le conseiller Afrique de l’Élysée. Le 7 mars, Tshisekedi l’a nommé ambassadeur itinérant.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte