Politique

RDC : Nicolas Kazadi, l’énarque de Félix Tshisekedi

Nommé ambassadeur itinérant par Félix Tshisekedi, Nicolas Kazadi, haut fonctionnaire international, avait déjà discrètement conseillé le père du nouveau président congolais, Étienne Tshisekedi.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 13 mars 2019 à 16:15

Nicolas Kazadi a été ,nommé ambassadeur itinérant par Félix Tshisekedi le 7 mars 2019. © DR

Pendant des années, Nicolas Kazadi a discrètement conseillé l’opposant Étienne Tshisekedi, puis son fils, Félix. À la fin de décembre 2018, ce haut fonctionnaire international de 53 ans est venu épauler le futur président. Il a quitté le Pnud à Lomé, où il était conseiller principal pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Nommé ambassadeur itinérant

Formé à l’ENA, en France, Kazadi est issu de la promotion Averroès (1998-2000), comme Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée.

Le 10 janvier, lorsque Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, a critiqué l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle, donnant la victoire à Félix Tshisekedi, il a été dépêché à Paris, où l’ont reçu Rémi Maréchaux, le directeur Afrique du Quai d’Orsay, et Franck Paris, le conseiller Afrique de l’Élysée. Le 7 mars, Tshisekedi l’a nommé ambassadeur itinérant.