Diplomatie

[Édito] L’Arabie saoudite, candidat sérieux à l’arme nucléaire

Par

Béchir Ben Yahmed a fondé Jeune Afrique le 17 octobre 1960 à Tunis. Il est président-directeur général du groupe Jeune Afrique.

Mohamed Ben Salmane, lundi 9 avril 2018 à paris, après son entretien avec le Premier ministre français. © Francois Mori/AP/SIPA

C’est la nouvelle de l’année et elle préoccupe déjà les grandes puissances. Les médias ne s’en sont pas encore saisis, mais cela ne saurait tarder : l’Arabie saoudite a décidé de consacrer ses immenses moyens financiers à devenir une puissance nucléaire militaire d’ici à dix ans.

À vrai dire, on s’y attendait. Sachons que ce projet est sur les rails. L’Arabie saoudite compte 35 millions d’habitants ; le revenu annuel d’un Saoudien est en moyenne de 23 000 dollars, et le royaume dépense chaque année 2 000 dollars par habitant pour ses forces armées. C’est là un record mondial, surpassé seulement par un autre pays arabo-musulman : les Émirats arabes unis.


>>> À LIRE – [Édito] Affaire Khashoggi : « Barbarie saoudite »


Depuis plus de quatre ans, le vieux roi Salman, 83 ans, détient un pouvoir absolu sur les Saoudiens. Mais il a confié les rênes du pays à son fils Mohamed Ben Salman (33 ans), dit MBS, qu’il a nommé prince héritier le 21 juin 2017.

Ce dernier gouverne de manière dictatoriale et par foucades, lesquelles rappellent celles de Kadhafi en Libye. Il a engagé le royaume dans une guerre sanglante (et ingagnable) contre le Yémen voisin et dans un conflit ouvert avec un autre voisin, le Qatar. Il a séquestré le Premier ministre du Liban et fait assassiner, le 2 octobre dernier, à Istanbul, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui s’opposait à sa personne et à sa politique.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte