Environnement

François de Rugy : « Les problèmes écologiques ont des conséquences sécuritaires »

Interview de François de Rugy, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie au ministère, Paris le 6 mars 2019.© Bruno Levy pour JA © Bruno Levy pour JA

À la fin du mois de février, le ministre français de la Transition écologique et solidaire était à Niamey pour le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour le Sahel. François de Rugy a détaillé à Jeune Afrique les ambitions françaises pour le continent.

Jeune Afrique : Vous rentrez du Niger, où vous avez participé au lancement d’un plan d’investissement climatique de 400 milliards de dollars sur douze ans. Quelle sera précisément la contribution de la France ?

François de Rugy : La France ne peut que saluer la démarche régionale des pays du Sahel, qui va dans le sens des déclinaisons locales issues de l’accord de Paris. Dans cette région du monde, le principal enjeu est l’adaptation au dérèglement climatique, plutôt que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais l’autre sujet primordial, c’est l’accès à une énergie décarbonée.

Sur ce point, la France peut apporter son soutien. J’ai d’ailleurs profité de mon passage au Niger pour lancer la construction d’une centrale solaire photovoltaïque, financée par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD). J’ai eu quelques entretiens bilatéraux, notamment avec le président du Tchad, Idriss Déby Itno, qui s’est dit intéressé par des échanges avec nos entreprises sur les questions environnementales, et notamment l’énergie solaire.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte