Politique

Kenya : la garde rapprochée d’Uhuru Kenyatta

Le président kényan recevra Emmanuel Macron les 13 et 14 mars. Après sa réélection contestée, fin 2017, Uhuru Kenyatta a su rebondir grâce à ses qualités de stratège et au solide réseau qu’il s’est constitué dans le milieu des affaires et de la sécurité.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 13 mars 2019 à 17:39

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, au centre, assiste à une cérémonie marquant la journée nationale de la Républiquede (Jamhuri), au stade Kasarani, dans la banlieue de Nairobi, au Kenya, le 12 décembre 2017. © Brian Inganga/AP/SIPA

• Muhoho Kenyatta

Son frère cadet. Il est à la tête de l’empire économique familial. Rouage essentiel du système Kenyatta, Muhoho Kenyatta est très influent dans le milieu des médias. Il conseille parfois le président et s’est beaucoup impliqué dans sa défense lorsque ce dernier a comparu devant la CPI.

• Nzoika Waita

Directeur de cabinet à la présidence, où il passe, à 43 ans, pour la personne la plus influente. Nzoika Waita est également à la tête de la President’s Delivery Unit, il fait le lien entre les différents ministères et le chef de l’État, avec Njee Muturi, son adjoint. Il a travaillé chez Safaricom de 2001 à 2015.

• Jomo Gecaga

Son neveu et son assistant personnel. Jomo Gecaga est chargé du protocole et de l’agenda présidentiel. Il a gagné en influence à l’époque où il occupait les mêmes fonctions auprès de Raphael Tuju, alors ministre des Affaires étrangères.

• Noordin Haji

Procureur général depuis mars 2018, il est devenu, à 46 ans, le visage de la lutte anticorruption, enjeu majeur du second mandat de Kenyatta. Ex-numéro deux des services de renseignements. Son père et l’actuel président ont fait partie du même gouvernement de 2008 à 2013.