Transport aérien

Air Côte d’Ivoire : les pilotes craignent de pâtir des problèmes financiers de la compagnie

Des avions d'Air Côte d'Ivoire. (Illustration) © Éric Pajaud/CC/Wikimedia.

Les pilotes d'Air Côte d'Ivoire sont en colère, et ils l'ont fait savoir par un courrier dans lequel ils s'inquiètent de devoir « endosser la responsabilité des problèmes financiers de la compagnie ».

Le 5 janvier, des dizaines de pilotes d’Air Côte d’Ivoire ont adressé un courrier à René Décurey, leur directeur général. Dans cette missive, pour le moment restée sans réponse, ils protestent contre « l’introduction [dans les futurs contrats] d’une nouvelle grille salariale revue à la baisse », destinée aux jeunes pilotes en formation et aux personnels navigants qui changeraient de poste.

Problèmes financiers

Alors que les négociations n’ont pas encore été ouvertes avec la direction, les protestataires « ne souhaitent pas endosser la responsabilité des problèmes financiers de la compagnie ».

Air Côte d’Ivoire, qui a connu l’an dernier un nouvel exercice déficitaire, fait face à une concurrence de plus en plus vive sur l’axe Sahel-Afrique centrale (Asky, Mauritania Airlines, RwandAir, Camair-Co…) ainsi qu’à des taxes et à des coûts de maintenance élevés.

En avril, elle procédera à la quatrième tranche d’augmentation de son capital, nécessaire à l’acquisition de nouveaux appareils.

Fermer

Je me connecte