Politique

Côte d’Ivoire : dix choses à savoir sur Affoussiata Bamba-Lamine, proche de Guillaume Soro

Affoussiata Bamba-Lamine, ex-ministre ivoirienne de la Communication. © DR / Facebook

À 48 ans, cette proche de Guillaume Soro a coordonné la défense du député Alain Lobognon, condamné par la justice ivoirienne à six mois de prison avec sursis le 13 février.

1. Famille

Proche de Laurent Gbagbo, avant de soutenir Alassane Ouattara en 2010, puis de devenir l’un des opposants au président ivoirien, son père, le professeur Bamba Moriféré, est une figure politique respectée. Son cousin Yacouba Bamba a été porte-parole de la commission électorale lors de l’élection présidentielle de 2010. Enfin, son grand-père, El Hadj Tiemoko Bamba, fut l’un des fondateurs du Syndicat agricole africain.

2. Volley-ball

Arrivée en France pour passer son baccalauréat, elle y suit l’intégralité de ses études de droit, jusqu’à son doctorat à l’université de Nancy. Pendant cette période, cette férue de sport pratique activement le volley-ball.


>>> À LIRE – Côte d’Ivoire : Soro et Bédié peaufinent leur nouvelle alliance à Daoukro


3. Droit des affaires

Elle se rêvait grande reporter, arpentant les zones de guerre. Elle devient avocate. Inscrite au barreau de Paris depuis 2001, elle possède toujours son cabinet dans le 16e arrondissement de la capitale française. Sa spécialité : le droit des affaires.

4. Rebelle

Contre l’avis de ses parents, elle se rapproche de la rébellion et rencontre Guillaume Soro pour la première fois à Paris, en novembre 2002. Initialement sollicitée pour donner des avis juridiques, elle joue un rôle primordial dans la préparation des accords de Linas-Marcoussis, en 2003. Aujourd’hui, elle revendique toujours son attachement aux Forces nouvelles (FN).

5. Communicante

En février 2003, lorsque Guillaume Soro intègre le gouvernement de réconciliation nationale au poste de ministre de la Communication, elle devient sa conseillère juridique. Elle l’aide notamment à s’octroyer le droit de nommer le directeur général de la RTI. Porte-parole de la rébellion à partir de 2009, elle est nommée ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement en novembre 2012.


>>> À LIRE – Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Affoussiata Bamba Lamine, porte-parole des Forces nouvelles


6. Limogée

Élue députée d’Abobo en 2012, elle est le choix du Rassemblement des républicains (RDR) pour mener la liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la commune de Cocody, lors des législatives de décembre 2016. Battue par Yasmina Ouégnin, elle est limogée du gouvernement quelques semaines plus tard et prend du recul pendant plusieurs mois.

7. Premier cercle

Après cet épisode, elle reprend une place centrale dans le dispositif de Guillaume Soro – entre eux deux, les liens s’étaient distendus lorsqu’elle était au gouvernement. Au sein du premier cercle, elle est la seule femme et la juriste attitrée.

8. « Go-Between »

Pièce essentielle dans le rapprochement entre Soro et Henri Konan Bédié, elle joue le rôle de go-between. L’ancien chef de l’État la considère comme sa fille. Cela tient notamment au fait que son père fut l’un des vice-présidents de l’Assemblée nationale lorsque Bédié la dirigeait.


>>> À LIRE – Côte d’Ivoire : qui sont les femmes les plus influentes sur la scène politique?


9. L’ami weah

En 2004, elle rencontre Georges Weah à Paris par l’entremise d’un ami commun. Le contact avec l’ancien footballeur ne sera jamais rompu. En janvier 2018, elle représente Soro à l’investiture du nouveau président du Liberia.

10. Michelle

Michelle Obama, l’ex-première dame américaine, qui est aussi avocate, est l’une de ses principales sources d’inspiration. Elle a dévoré Devenir, ses Mémoires parues à la fin de 2018. Vincent Duhem, à Abidjan.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte