Politique

Gabon : « L’Homme sans visage », la biographie surprise de Brice Laccruche

Brice Laccruche Alihanga, à Libreville le 13 juin 2018. © David Ignaszewski pour JA

L’écrivain gabonais Janis Otsiemi publiera en avril une biographie de Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, intitulée L’Homme sans visage.

L’auteur dit vouloir « comprendre ce politique qui émerge », « sans parti pris ni volonté de nuire ». « Au Gabon, la fonction de directeur de cabinet du président de la République est un strapontin très convoité », explique-t-il en quatrième de couverture de son ouvrage à paraître.


>>> À LIRE – Gabon : la guerre des clans continue


L'auter Janis Otsiemi. © HACQUARD et LOISON/Opale/Leemage

Brice Laccruche Alihanga a la haute main sur les affaires sensibles

« À la tête d’une sorte de cabinet noir présidentiel (…), Brice Laccruche Alihanga a la haute main sur les affaires sensibles (…). Au Palais du bord de mer, bien des nominations, des pressions, des démissions – forcées ou pas – passent pas lui ou viennent de lui », poursuit encore Janis Otsiemi, connu pour ses polars (Le Festin de l’aube, La Bouche qui mange ne parle pas et ses essais politiques.

Brice Laccruche Alihanga n’a selon nos informations pas été consulté lors de la rédaction de ce livre. Mieux, l’intéressé n’a appris l’existence de cet ouvrage que le 13 février… alors que JA lui demandait sa réaction.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte