Agroalimentaire

Cameroun : la chute de l’empire agroalimentaire Abbo

La propriété d'El Hadj Abbo à Ngaoundéré s'étend sur plus de 3 hectares. Elle abrite même une mosquée qui accueille de nombreux fidèles le vendredi. © Capture Youtube

Avec la plupart de ses usines à l’arrêt, le groupe de l’un des plus grands commerçants du Cameroun est en passe de s’effondrer, victime de la concurrence comme de lui-même.

Un palais somptueux à Ngaoundéré considéré par certains comme « la plus sublime propriété du Cameroun », un gigantesque ranch pourvu de milliers de têtes de bétail, des dizaines de milliers d’hectares de terres, des appartements à Neuilly-sur-Seine (banlieue huppée de Paris, France), une villa à Maubourguet (Hautes-Pyrénées, France), des comptes en banque en Suisse et au Liechtenstein…

Si l’empire industriel camerounais d’El Hadji Mohamadou Ousmanou Abbo, 82 ans, devait un jour s’effondrer, l’héritage qu’il léguerait à sa progéniture ne saurait trop en souffrir. Cependant, avec trente-six enfants et quatre épouses, le partage de sa fortune patiemment amassée – estimée par certains à plusieurs centaines de millions d’euros – s’annonce épineux. Pour le Cameroun, en revanche, et notamment « sa » région de l’Adamaoua, c’est une autre histoire.

Évalué entre 40 et 80 millions d’euros

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte