Politique

Tunisie : la garde rapprochée de Noureddine Taboubi (UGTT)

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 16h51
Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT

Noureddine Taboubi, secrétaire général de l'UGTT © Nicolas Fauqué/www.imagesdetunisie.com ; Ons Abid ; hichem

Dans un climat de fortes tensions sociales, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est très entouré… y compris par des gardes du corps. Cadre au sein de la même centrale syndicale, Sofiène, son fils, assure la relève et s’appuie sur de puissants réseaux, notamment dans le secteur de l’énergie.

• Naïma Hammami

Naïma Hammami (UGTT).

Naïma Hammami (UGTT). © YouTube/International Labour Organization

Première femme élue au bureau exécutif de l’UGTT, en 2017. Veuve d’Abderrazak Hammami, l’ex-président du Parti du travail patriotique et démocratique (PTPD). Issue du Syndicat de l’enseignement secondaire, une importante fédération de l’UGTT, sur laquelle compte Taboubi.

• Anouar Ben Gaddour

A représenté l’UGTT lors de plusieurs réunions cruciales, comme celle qui, en 2016, a abouti à l’accord de Carthage, ouvrant la voie à un gouvernement d’union nationale. S’exprime sur des sujets de société ou liés aux ressources naturelles (exploitation du gaz de schiste, etc.).

• Samir Cheffi

Samir Cheffi, cadre de l'UGTT.

Samir Cheffi, cadre de l'UGTT. © Twitter.com/CheffiSamir

Cadre de l’UGTT. Très présent dans les médias audiovisuels. A été l’une des chevilles ouvrières du Dialogue national, en 2015. Sa maîtrise des dossiers en fait l’un des interlocuteurs clés dans les négociations sociales, dont celles qui sont menées avec l’Utica, le syndicat patronal.

• Ghassen Ksibi

Journaliste, chargé de l’information à l’UGTT. Discret mais toujours disponible, il est au cœur du dispositif de communication de la centrale et jongle avec l’agenda surchargé de Taboubi. Bat le rappel des médias et traque les « intox » avec une extrême vigilance.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte