Diplomatie

Tunisie-France : l’agenda parisien de Youssef Chahed

Édouard Philippe, le Premier ministre français (à g.), et son homologue Youssef Chahed, à Tunis, en octobre 2017. © Hammi/SIPA

Le chef du gouvernement sera en visite dans la capitale française du mercredi 13 au vendredi 15 février. Il rencontrera notamment son homologue Édouard Philippe et le président Emmanuel Macron.

À l’occasion de sa visite officielle à Paris, du 13 au 15 février, Youssef Chahed s’entretiendra avec Édouard Philippe, le Premier ministre, dans le cadre du Haut Conseil de coopération franco-­tunisien, qui se réunira pour la deuxième fois.


>>> À LIRE – Visite d’Édouard Philippe en Tunisie : onze accords signés portant sur un total de 92,3 millions d’euros


Y seront abordés les principaux aspects de la coopération bilatérale (économie, sécurité, enseignement supérieur et recherche, culture et francophonie). La création de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (Uftam) à Tunis figurera aussi au menu des discussions.

Macron, Ferrand, Larcher, Medef, IMA

Le chef du gouvernement tunisien sera également reçu par Emmanuel Macron. Il rencontrera en outre Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, et Gérard Larcher, celui du Sénat – où se tiendra un forum économique en présence de représentants du Medef et de l’Utica, les patronats français et tunisiens. Enfin, une conférence sur la démocratie et la jeunesse sera organisée à l’Institut du monde arabe.

Fermer

Je me connecte