Politique

Les avocats d’Achille Zogo Andela demandent sa libération, Soumaïla Cissé reçu par Aziz…

© JA

Les avocats de l'ancien PDG de la Société camerounaise de leasing maritime demandent à la Cour suprême sa libération, le leader de l'opposition malienne reçu par le président mauritanien... Chaque semaine, Jeune Afrique vous rend compte de l’activité des contre-pouvoirs africains.

• Cameroun : suprême bataille

Fin janvier, les avocats d’Achille Zogo Andela ont demandé à la Cour suprême du Cameroun d’ordonner la libération de leur client en application de la décision du Comité des droits de l’homme de l’ONU, qui, en 2016, avait jugé sa détention arbitraire.

Accusé de détournement de biens publics et emprisonné depuis 2011, l’ancien PDG de la Société camerounaise de leasing maritime a été condamné par le Tribunal criminel spécial (TCS), le 28 novembre dernier, à trente-cinq ans de réclusion.

Ce 25 janvier, la défense de Zogo Andela a également saisi la Cour suprême afin qu’elle examine deux plaintes – notamment pour déni de justice – que son client a déposées à l’encontre de plusieurs juges du TCS.

• Mali-Mauritanie : Soumaïla chez Aziz

Soumaila Cisse (Mali), ancien ministre sous la presidence d'Alpha Oumar Konare, fondateur et candidat de l'Union pour la Republique et la Democratie (URD) en 2013 a l'election presidentielle. A Paris, le 17.12. 2017. Photo : Vincent Fournier/Jeune Afrique © Vincent Fournier/JA

Le 23 janvier, Mohamed Ould Abdelaziz a reçu Soumaïla Cissé, le leader de l’opposition malienne, à Nouakchott. En 2018, le chef de l’État mauritanien avait affiché son soutien à Ibrahim Boubacar Keïta alors que celui-ci briguait un second mandat, notamment en lui fournissant deux avions pour faire campagne.

Il tente aujourd’hui d’apaiser les tensions entre l’opposition et le pouvoir maliens, alors que Cissé refuse toujours de reconnaître IBK comme président de la République. Le chef de l’URD a ensuite été reçu par Macky Sall, le 30 janvier à Dakar.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte