Politique

Félix Tshisekedi bientôt à Nairobi pour retrouver Uhuru Kenyatta, Patrice Talon face aux recteurs d’universités

Secrets de Palais © JA

Le nouveau président de la RDC devrait se rendre bientôt à Nairobi pour retrouver Uhuru Kenyatta, le président béninois a reporté sine die son projet de nommer les recteurs d'universités suite à des menaces de grèves... Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d'État et de leur premier cercle.

• RDC : destination Nairobi

Félix Tshisekedi, président élu de la RDC, donne l'accolade à Joseph Kabila, lors de son investiture le 24 janvier en 2019. © Jerome Delay/AP/SIPA

Les autorités kényanes nous ont soutenus, et c’est aussi grâce à elles que nous avons pu faire notre campagne électorale

Un seul chef d’État a assisté à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi, le 24 janvier à Kinshasa : le Kényan Uhuru Kenyatta.

En effet, pour son premier voyage officiel, le nouveau président de la RD Congo voudrait se rendre à Nairobi, où il a signé, fin novembre 2018, un accord avec son allié Vital Kamerhe.

« Les autorités kényanes nous ont soutenus, et c’est aussi grâce à elles que nous avons pu faire notre campagne électorale », confie un proche de Tshisekedi. Aucune date n’a pour l’instant été annoncée.

• Bénin : recteurs rétifs

Des étudiants en filière Éducation à l'université de Porto-Novo, au Bénin, en mai 2017. © Flickr / Creative Commons / World Peace Intiative

Le 18 janvier, Marie-Odile Attanasso, la ministre de l’Enseignement supérieur, a informé Maxime da Cruz, le recteur de l’université d’Abomey-Calavi, que ses pairs ne seraient plus élus, mais nommés par Patrice Talon.

Le 21 janvier, les enseignants se sont réunis et ont menacé de mener une grève si cette réforme était entérinée le 23 en Conseil des ministres. Talon a finalement décidé de reporter ce projet sine die.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte