Politique

Maroc : la garde rapprochée de Salaheddine Mezouar

Salaheddine MEZOUAR - Maroc - patron du parti RNI - Rabat le 21 mai 2013 Hassan Ouazzani pour ja

Salaheddine MEZOUAR - Maroc - patron du parti RNI - Rabat le 21 mai 2013 Hassan Ouazzani pour ja © Hassan Ouazzani pour Jeune Afrique ; aic press ; DR

Depuis son élection, en mai dernier, à la tête de la CGEM (le patronat marocain), il affronte sa première crise. En interne, des voix s’élèvent pour critiquer ses méthodes de management, jugées peu fédératrices. Pour l’aider à traverser cette tempête, l’ex-ministre des Affaires étrangères, qui présida le parti RNI, compte sur quatre vaillants mousquetaires.

• Jaouad Hamri

https://twitter.com/hamrioffice

© https://twitter.com/hamrioffice

Président du conseil de surveillance de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI). A travaillé au sein du cabinet de Mezouar quand celui-ci était ministre des Affaires étrangères. Reste le « Monsieur chiffres et finances » du patron des patrons.

• Mustapha Mellouk

Ces huit derniers mois, a conseillé un Mezouar en pleine tourmente. Celui-ci l’a nommé président de la commission Communication de la CGEM en janvier. Quand son mentor était patron du RNI, l’a soutenu durant la campagne des législatives de 2016.

• Saïd Alj

Saïd Alj est à la tête de Sanam Holding, qui compte une trentaine de sociétés.

Saïd Alj est à la tête de Sanam Holding, qui compte une trentaine de sociétés. © DR

Homme d’affaires, président-fondateur du groupe Sanam. Fait partie des réseaux casaouis de l’ancien ministre des Affaires étrangères, dont il a l’oreille et qu’il a encouragé l’an dernier à briguer la présidence de la CGEM. Peut monter au front en son nom.

• Omar Alaoui

Le plus jeune de ses proches (26 ans). Après avoir côtoyé de près les dirigeants du PAM, dont Mustapha Bakkoury, a rallié le RNI lors des législatives de 2016. A soutenu Mezouar dans sa conquête de la CGEM. Est un intermédiaire obligé pour l’approcher.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte