Dossier

Cet article est issu du dossier «Présidentielle au Sénégal : un « coup KO » réussi pour Macky Sall»

Voir tout le sommaire
Politique

Dix choses à savoir sur Issa Sall, candidat à la présidentielle au Sénégal

Issa Sall, candidate for the Party of Unity and Rally (PUR) in the 2019 Senegal presidential election, poses in his office at the Sahel University, where he is founding president, in Dakar on January 15, 2019. - Issa Sall is a trained computer scientist. (Photo by SEYLLOU / AFP) © SEYLLOU/AFP

Candidat à la présidentielle sénégalaise du 24 février, il compte créer la surprise. À l’image de son Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), qui avait fait une percée lors des dernières élections législatives.

1 – Vert et blanc

À la présidentielle, il portera les couleurs du PUR, dont il est le coordonnateur national. Révélation des législatives de juillet 2017, ce parti était arrivé en quatrième position au niveau national, avec plus de 155 000 voix, soit 4,7 % des suffrages exprimés.

2 – Baptême du feu

Il se présente pour la première fois à la magistrature suprême, mais a l’expérience des campagnes électorales : il a été élu vice-président du Conseil régional de Fatick (Ouest) à la fin des années 1990, puis député en 2017.

3 – Moustarchidine

Il est membre de la dahira Moustarchidine Wal Moustarchidaty (« Cercle des hommes et des femmes à la recherche de la juste voie »), sorte d’association de bonnes œuvres dérivée de la confrérie tidjane. Ses fidèles sont souvent considérés comme des personnes respectables et éduquées. Selon Issa Sall, « environ 90 % des Moustarchidine » adhèrent au PUR, ce qui conduit certains à faire l’amalgame entre ces deux mouvements.

4 – Rivaux

D’après plusieurs médias sénégalais, des tensions opposeraient Issa Sall à Serigne Moustapha Sy, qui est à la fois le guide des Moustarchidine et le président du PUR. Le premier dément formellement et assure rester le « collaborateur direct » du second.


>>> À LIRE – Ces empêcheurs de tourner en rond qui font la vitalité démocratique du Sénégal


5 – Pilote d’avion

Titulaire d’un brevet de pilote depuis six ans, il est membre de l’aéroclub de Dakar. Durant son temps libre, il aime prendre les commandes d’avions privés de quatre à six places pour survoler Saint-Louis ou la Casamance.

6 – Informaticien

Après des études au lycée à Saint-Louis, il a obtenu un DUT en électronique à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Il est ensuite parti aux États-Unis, où il a décroché un doctorat en informatique, à l’université George-Washington. À son retour à Dakar, il a commencé sa carrière au service informatique de Météo Sénégal avant de rejoindre le Centre régional africain de technologie (Crat).

7 – Président d’université

Pour moi, la politique n’est pas un métier. Mon métier, c’est enseignant

« Pour moi, la politique n’est pas un métier. Mon métier, c’est enseignant », explique-t-il. Professeur en informatique, il préside l’un des établissements privés les plus connus de Dakar, l’université du Sahel, qu’il a fondée en 1998. Elle compte environ 1 500 étudiants et une centaine d’enseignants.

8 – Parrainages

Le PUR passe pour un parti très discipliné, qui s’appuie sur de nombreux cadres supérieurs, en particulier des scientifiques. Résultat : sa collecte des parrainages était quasiment exempte d’erreurs, et il a devancé tous ses concurrents.

9 – Voisin de Macky

Issa Sall est né en 1956 à Tattaguine, une commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de Fatick. Il est donc originaire du même département que Macky Sall, de cinq ans son cadet.

10 – Solidaire

Comme les autres opposants, il se montre solidaire de Khalifa Sall et de Karim Wade, qui ont été écartés de la course présidentielle en raison de leurs condamnations judiciaires. Il estime ainsi que les procédures contre l’ex-maire de Dakar et le fils d’Abdoulaye Wade sont « politiques ».

Lire les autres articles du dossier

«Présidentielle au Sénégal : un « coup KO » réussi pour Macky Sall»

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte