Agroalimentaire

Hévéa : l’ivoirien SAPH dans les starting-blocks

Les 163 175 tonnes de caoutchouc provenant de SAPH représentent 28 % de la production nationale. Ici, l’usine de Bongo, à 80 km d’Abidjan. © SIFCA

Malgré la faiblesse chronique des cours dont souffre l’ensemble de la filière caoutchouc, les analystes prédisent un bel avenir au numéro un ivoirien.

«C’est la crise. » Pas de doute. Des planteurs aux agro-industriels, les acteurs de la filière caoutchouc ivoirienne sont unanimes. La faiblesse des prix du caoutchouc naturel, coté à la Bourse de Singapour autour de 1,60 dollar le kg en janvier, perdure depuis bientôt cinq ans, malgré une légère embellie en 2017 (2 dollars/kg en moyenne sur l’année).

Pour ne rien arranger, la Côte d’Ivoire, numéro un en Afrique (71 % de la production), traverse une crise de surproduction, conséquence de la vague de plantations effectuées entre 2010 et 2012, du temps où le caoutchouc flirtait avec les 6 dollars le kg. Ainsi, depuis trois ans (l’hévéa arrive à maturité au bout de cinq à sept ans), les quantités produites ne cessent d’augmenter mais sans trouver un accroissement correspondant des capacités industrielles, faute d’une anticipation adéquate de la part des usiniers.


>>> À LIRE – Coup d’accélérateur pour le programme ivoirien d’agropôles


Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte