Politique

Ali Bongo Ondimba souhaite rééquilibrer la Grande Loge du Gabon, Azali Assoumani à l’OIF…

Secrets de Palais © JA

Ali Bongo Ondimba souhaite rééquilibrer la Grande Loge du Gabon ; le président comorien Azali Assoumani rencontrera officiellement Louise Mushikiwabo durant son séjour à Paris du 21 au 26 janvier... Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d'État et de leur premier cercle.

• Gabon : des remous à la Grande Loge

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba au sommet Union africaine-Union européenne le 29 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. © Diomande Ble Blonde/AP/SIPA

Ali Bongo Ondimba souhaite rééquilibrer la Grande Loge du Gabon (GLG), dont il a été réélu grand maître en novembre, en son absence. Le débat sur son indisponibilité provisoire a suscité des divisions, certains de ses frères estimant nécessaire de déclarer la vacance.


>>> A LIRE – République maçonnique gabonaise


D’autres pensent que ces derniers sont influencés par Michel Mboussou, grand chancelier de la GLG. À la ville, il est l’époux de Lucie Milebou-Aubusson, la présidente du Sénat, laquelle serait appelée, selon la Constitution, à diriger une éventuelle transition.

• Comores : Assoumani à l’OIF

Le président des Comores Azali Assoumani à Paris en France, le 4 octobre 2016. © Christophe Ena/AP/SIPA

Azali Assoumani profitera de son séjour à Paris, du 21 au 26 janvier, pour s’entretenir avec Louise Mushikiwabo. Cette première rencontre officielle entre le président comorien et la secrétaire générale de l’OIF aura lieu au siège de la Francophonie, le 23 janvier, à 10 heures. Assoumani compte demander à l’OIF d’envoyer des observateurs pour suivre le déroulement de la présidentielle anticipée, dont le premier tour est prévu le 24 mars.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte