Dossier

Cet article est issu du dossier «Bénin : bilan d'étape pour Patrice Talon»

Voir tout le sommaire
Politique économique

Relance économique : le Bénin au milieu du gué

Usine de decorticage d’anacarde de Fludor Benin. Filiale locale du holding nigerian Tropical General Investment (TGI) a a Zogbodomey, Benin, novembre 2017. Photo : Jacques Torregano pour JA © Jacques Torregano pour JA

Deux ans après le lancement du Programme d’actions du gouvernement, la relance est bien engagée dans tous les secteurs clés. Mais cette croissance retrouvée est-elle pérenne ? Et profitera-t-elle vraiment à tous ?

Le Bénin a-t-il les moyens des ambitions de Patrice Talon ? Lorsqu’il est entré au palais de la Marina, le 6 avril 2016, le président-patron a promis de « révéler » le pays à lui-même, à travers son Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2016-2021, intitulé « Bénin révélé. Le nouveau départ ».

Comment ? Grâce à la libéralisation de secteurs jusqu’alors dans le giron de l’État – au premier rang desquels le coton –, la flexibilisation du marché du travail, des mesures fiscales favorables aux entreprises et des investissements massifs dans les infrastructures (routes, énergie, télécoms). L’un des objectifs est de faire du Bénin une plateforme sous-régionale où se pressera bientôt une foule d’investisseurs en quête d’une porte d’entrée sur les marchés ouest-africains et, en particulier, sur le plus grand d’entre eux, le Nigeria, avec ses 200 millions d’habitants.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte