Diplomatie

France : François Hollande prépare une mini-tournée africaine

François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta, à Bamako, en septembre 2013.

François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta, à Bamako, en septembre 2013. © GOUHIER-POOL/SIPA

Du 13 au 15 février, l’ancien président français François Hollande se rendra en Mauritanie, au Mali et en Guinée, où il sera tour à tour reçu par Mohamed Ould Abdelaziz, Ibrahim Boubacar Keïta et Alpha Condé.

François Hollande prépare activement une mini-tournée africaine avec Michel Sapin, son ancien ministre de l’Économie, qui sera le seul de ses collaborateurs à l’accompagner. Les enjeux de ce voyage seront avant tout sécuritaires.

Mauritanie, Mali et Guinée

Du 13 au 15 février, l’ex-président se rendra en Mauritanie, qui abrite le secrétariat permanent du G5 Sahel. Grand ami de ce pays depuis plus de vingt-cinq ans, Michel Sapin y a longuement séjourné fin octobre. Le 15 février, tous deux s’envoleront pour Bamako, où se trouve le QG du G5. Ils visiteront notamment le centre André-Festoc, où l’association française La Chaîne de l’espoir est active, puis rejoindront Conakry le soir même et y resteront jusqu’au 16 février. Alpha Condé et Hollande se connaissent bien, le Rassemblement du peuple de Guinée étant membre de l’Internationale socialiste.


>>> À LIRE – France – Guinée : Alpha Condé, dernier visiteur de François Hollande


À l’origine, ce voyage était prévu pour la mi-2018, mais Hollande ne souhaitait pas se rendre au Mali avant la présidentielle d’août. Ibrahim Boubacar Keïta, avec qui il est en contact régulier, a donné son accord après sa réélection. Lors de leur passage à Paris, quand ils ont assisté aux commémorations du 11 Novembre, Mohamed Ould Abdelaziz et Alpha Condé ont eux aussi confirmé qu’ils recevraient François Hollande.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte