Finance

Infrastructures : AFC veut jouer dans la cour des grands

Le Gabon est devenu en août 2015 le dixième membre de l'AFC. Ici des immeubles en cours de construction dans le centre-ville de Libreville. © Tiphaine Saint-Criq pour Jeune Afrique

Sous l’impulsion de son nouveau directeur, l’institution détenue à 42,5 % par la Banque centrale du Nigeria entend devenir une référence continentale.

C’est au pas de charge que Samaila Zubairu mène depuis sept mois les équipes d’Africa Finance Corporation. En octobre 2018, le directeur général a obtenu une ligne de crédit inédite de 300 millions de dollars auprès d’Exim Bank of China qui « servira à financer des infrastructures supportant les activités manufacturières en Afrique », a-t-il expliqué à Jeune Afrique.

Le mois suivant a vu le très attendu bouclage financier du barrage hydroélectrique de Nachtigal, au Cameroun, d’un coût de 1,2 milliard d’euros, dont un prêt de 50 millions d’euros d’AFC. Début décembre, le Togo est devenu le vingtième pays membre de l’institution établie à Lagos, après le Ghana, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Plus de 4 milliards de dollars investis en dix ans

Une activité effrénée qui vise d’abord à faire d’AFC ce que l’institution prétend aujourd’hui être : le « leader du marché dans le secteur des

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte