Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a déjà défini les contours du RHDP

Le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Le congrès constitutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se tiendra le 26 janvier. Alassane Ouattara prendra la tête de ce parti unifié.

En Côte d’Ivoire, le RHDP sera officiellement créé le 26 janvier, lors d’un congrès constitutif que le parti présidentiel veut transformer en démonstration de force. Mais Alassane Ouattara a déjà défini les contours de ce parti unifié, dont il prendra la tête.

Il sera entouré d’un conseil politique d’une trentaine de membres, où siégeront les poids lourds du RHDP et qui sera chargé de travailler sur la stratégie de cette formation.

Un directoire, doté d’un président, sera également constitué. Mission principale de ses vingt membres : mettre le RHDP en ordre de bataille pour la présidentielle de 2020 et organiser la convention d’investiture de son candidat, qui doit se tenir dans un an. Une primaire a été un temps envisagée, mais, finalement, ce sera Ouattara qui désignera un prétendant, dont il soumettra le nom à la convention.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte