Ce 7 décembre, le juge Theodor Meron, président du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), a fixé la révision du procès d’Augustin Ngirabatware à septembre 2019 – une procédure qui constitue une première pour le MTPI.
Condamné en appel à trente ans de prison
Ex-ministre du Plan dans le gouvernement génocidaire d’avril 1994, Ngirabatware avait été condamné en appel à trente ans de prison par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), en 2014, pour incitation directe et publique à commettre le génocide. Il aurait dû comparaître en septembre 2018, mais l’audience avait été reportée à la suite de l’arrestation de cinq personnes impliquées dans cette affaire.
Tant qu’il n’a pas été définitivement condamné, Ngirabatware, détenu à Arusha, ne peut être transféré à la prison de Sébikotane, au Sénégal, où cinq condamnés du TPIR purgent leur peine. Vingt-cinq autres sont détenus : douze à Koulikoro, au Mali (dont Théoneste Bagosora, l’un des principaux instigateurs des massacres), et treize à Porto-Novo, au Bénin.