Politique

Qui conseille Vladimir Poutine sur sa politique africaine et moyen-orientale ?

Secretary-General Meets Russian President, St. PetersburgSecretary-General Ban Ki-moon (left) meets with Vladimir Putin, President of the Russian Federation, in St. Petersburg.16 June 2016St. Petersburg, Russian FederationPhoto # 682049 © UN Photo/Rick Bajornas ; DR ; Mikhail Japaridze/TASS ; Sergei Ilnitsky/AP/SIPA

Avec Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, et le fidèle Iouri Ouchakov, ils conseillent leur président sur l'Afrique et le Moyen-Orient. Diplomatie, échanges économiques, accords de défense... La Russie revient en force.

• Mikhaïl Bogdanov

Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

Vice-ministre des Affaires étrangères depuis 2011. Envoyé spécial du président pour l’Afrique et le Moyen-Orient depuis 2012. Cet arabophone, par ailleurs fan de basket, a été en poste au Yémen, au Liban, en Syrie (à deux reprises), puis ambassadeur en Israël (1997-2002) et en Égypte (2005-2011).

• Andreï Kemarski

Chef du département Afrique subsaharienne au ministère des Affaires étrangères. Lusophone. Ambassadeur en Angola (2002-2007) et au Mozambique (2010-2017). Est l’un de ceux qui préparent le premier sommet Russie-Afrique, prévu pour le dernier trimestre de 2019.


>>> À LIRE – [Édito] Russafrique


• Nikolaï Patrouchev

YouTube/CGTN Français

A dirigé le FSB (services secrets) de 1999 à 2008. Secrétaire du Conseil national de sécurité, traite les questions liées aux services et à l’antiterrorisme. Joue les émissaires auprès de certains dirigeants (Bouteflika, M6…). Dmitri Chougaev, responsable de la coopération militaro-technique, gère, lui, les contrats d’armement.

• Evgueni Prigojin

Sergei Ilnitsky/AP/SIPA

Alias « le cuisinier de Poutine ». Officiellement sans lien avec le Kremlin, cet homme de l’ombre financerait Wagner, une société de sécurité privée, présente en Centrafrique, au Soudan, en Libye… En Syrie, elle toucherait 25 % de la production des sites pétroliers et gaziers que ses mercenaires « protègent ».

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte