En avril, le Palais de Lomé rénové ouvrira enfin ses portes au public, sous la forme d’un centre d’art et de culture. Lancée en 2014 à l’instigation de la présidence, la réhabilitation de cet édifice aura coûté à l’État togolais 2,4 milliards de F CFA (3,6 millions d’euros).
>>> À LIRE – Il était une fois un palais à Lomé
Salles d’exposition, restaurants et galeries
Ancienne résidence des gouverneurs allemands et français, siège de l’État togolais jusque dans les années 1970, puis palais des hôtes de marque, le lieu abritera salles d’exposition, restaurants et galeries.
Selon Sonia Lawson, la responsable du projet, passée par L’Oréal et LVMH, entre 70 et 100 personnes devraient être recrutées. La rénovation a été pensée par un groupement d’architectes (Segond Guyon-Archipat-Sara Consult-Frédéric Reynaud Paysagistes) et la maîtrise d’ouvrage confiée à dix entreprises togolaises. Les commissaires des premières expositions seront Bernard Müller (« Le Togo des rois ») et Sandra Agbessi (« Hommage à Kossi Aguessy, designer »). La scénographie a été confiée au Béninois Franck Houndégla.