Politique

Youssef Chahed à Riyad, la visite de Macky Sall en France perturbée à cause des « gilets jaunes »…

Secrets de Palais © JA

Youssef Chahed et sa délégation bien accueillis en Arabie saoudite, un meeting de Macky Sall reporté en France à cause du mouvement des « gilets jaunes »... Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d'État et de leur premier cercle.

• Tunisie : Chahed à Riyad

Youssef Chahed, le chef du gouvernement tunisien. © Ons Abid pour JA

Lors de sa première visite officielle à Riyad, du 13 au 15 décembre, Youssef Chahed a obtenu 350 millions de dinars (102,6 millions euros) d’investissements saoudiens.


>>> À LIRE – Visite de MBS en Tunisie : des promesses économiques, les sujets qui fâchent occultés


Le chef du gouvernement tunisien, qui souhaitait que ses hôtes l’introduisent au Koweït et à Bahreïn, a toutefois été désappointé par leur fin de non-recevoir.

Il a également été surpris par le très bon accueil qui a été réservé à un membre de sa délégation, Zied Ladhari, ministre du Développement et secrétaire général d’Ennah­­dha, parti qui se situe dans la mouvance des Frères musulmans.

• Sénégal-France : maudit samedi

Macky Sall à Paris, le 11 novembre 2018. © Yoan Valat/AP/SIPA

Lors de son séjour à Paris, destiné à financer la seconde phase de son plan Sénégal émergent, Macky Sall devait tenir un meeting devant la diaspora à Mantes-la-Jolie le 15 décembre. Cet événement a été reporté pour des raisons de sécurité.


>>> À LIRE – Présidentielle au Sénégal : le calendrier de la campagne de Macky Sall se précise


Entre le scandale qu’ont suscité dans cette banlieue parisienne l’interpellation de lycéens par la police le 6 décembre et les actions des « gilets jaunes » tous les samedis, les organisateurs ont estimé que le contexte était trop tendu.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte