Politique

Youssef Chahed à Riyad, la visite de Macky Sall en France perturbée à cause des « gilets jaunes »…

Secrets de Palais © JA

Youssef Chahed et sa délégation bien accueillis en Arabie saoudite, un meeting de Macky Sall reporté en France à cause du mouvement des « gilets jaunes »... Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d'État et de leur premier cercle.

• Tunisie : Chahed à Riyad

Ons Abid pour JA

Lors de sa première visite officielle à Riyad, du 13 au 15 décembre, Youssef Chahed a obtenu 350 millions de dinars (102,6 millions euros) d’investissements saoudiens.


>>> À LIRE – Visite de MBS en Tunisie : des promesses économiques, les sujets qui fâchent occultés


Le chef du gouvernement tunisien, qui souhaitait que ses hôtes l’introduisent au Koweït et à Bahreïn, a toutefois été désappointé par leur fin de non-recevoir.

Il a également été surpris par le très bon accueil qui a été réservé à un membre de sa délégation, Zied Ladhari, ministre du Développement et secrétaire général d’Ennah­­dha, parti qui se situe dans la mouvance des Frères musulmans.

• Sénégal-France : maudit samedi

Yoan Valat/AP/SIPA

Lors de son séjour à Paris, destiné à financer la seconde phase de son plan Sénégal émergent, Macky Sall devait tenir un meeting devant la diaspora à Mantes-la-Jolie le 15 décembre. Cet événement a été reporté pour des raisons de sécurité.


>>> À LIRE – Présidentielle au Sénégal : le calendrier de la campagne de Macky Sall se précise


Entre le scandale qu’ont suscité dans cette banlieue parisienne l’interpellation de lycéens par la police le 6 décembre et les actions des « gilets jaunes » tous les samedis, les organisateurs ont estimé que le contexte était trop tendu.

Fermer

Je me connecte