1- Têtu
Il fait partie d’une fratrie de huit. Sa mère, d’origine mauritanienne, était femme de ménage ; son père, un peul émigré de Bakel (Sénégal), ouvrier dans une usine automobile en France. « Fais pas de vagues, fais pas de bruit », lui conseillent ses parents. Lui s’obstine, en autodidacte : il joue la comédie sans passer par une école et accepte son premier rôle à Hollywood avant même de maîtriser l’anglais.
2- Réseau
Il est ami de longue date avec d’autres stars qui ont grandi à Trappes, en banlieue parisienne : Jamel Debbouze, qui lui a confié ses premiers jobs d’humoriste, Nicolas Anelka, qu’il a toujours défendu face à la presse et aux supporters mécontents… Il est aussi complice avec le rappeur Mokobé, avec qui il a créé « la danse du mal au dos ».
3- Box office
Intouchables, qui a propulsé sa carrière, est le long-métrage français le plus vu hors de l’Hexagone : plus de 50 millions d’entrées dans le monde. Pour son rôle dans ce film, il a reçu le César du meilleur acteur en 2012, une première pour un comédien noir en France.

Omar Sy à la cérémonie des César en 2012. © OmarSy/CC/WikimediaCommons
4- Bonheur
Il est en couple depuis vingt ans avec Hélène Sy, la mère de ses cinq enfants, qu’il présente comme son « seul manager ». Celle-ci dirige l’association CéKeDuBonheur, qui améliore la qualité de vie des enfants hospitalisés en organisant notamment des rencontres avec des personnalités, de Marion Cotillard à Nagui, en passant par Leïla Bekhti.
5- Hollywood
Il est l’un des rares Français à poursuivre une vraie carrière à Hollywood. Il apparaît dans X-Men: Days of Future Past, Jurassic World, Inferno, et donnera la réplique à Harrison Ford dans L’Appel de la forêt, adapté du roman de Jack London (sortie en décembre 2019).
6- Ni noir ni blanc
« Je ne suis pas un acteur noir », a-t-il déclaré à JA, affirmant par là vouloir être vu avant tout comme un comédien. Il a incarné des personnages de fiction théoriquement blancs dans les adaptations de L’Écume des jours et de Knock. On l’apercevra sur Netflix dans le rôle d’Arsène Lupin.
>>> À LIRE – Écrans blancs pour acteurs noirs
7- Flop
Son apparition dans un film ne transforme pas forcément un navet en blockbuster. À preuve : Le Flic de Belleville n’a fait « que » 600 000 entrées, alors qu’il était diffusé sur 500 écrans.
8- Colère
Connu pour son rire tonitruant, il peut aussi se fâcher très fort. Par exemple contre le polémiste Éric Zemmour, qu’il a traité de « criminel », rappelant qu’il a été condamné pour incitation à la haine. Ou, plus récemment, à la gare de Lyon, contre un contrôleur qui ne voulait pas le laisser monter dans un train avec sept valises… provoquant l’intervention de la police.
9- Crésus
Selon le magazine Capital, il serait, après Marion Cotillard, l’acteur français le mieux payé, avec des revenus estimés à 3,4 millions d’euros pour l’année 2016.
10- Racines
Dans Yao, il est acteur et aussi coproducteur, car il voulait s’investir dans cette aventure qui, selon lui, « raconte le Sénégal de 2018 ». Les premières interviews qu’il a données et les avant-premières ont toutes eu lieu sur place.