Transport aérien

Tewolde GebreMariam (Ethiopian Airlines) : « Nous voulons devenir un super-connecteur mondial »

Tewolde GebreMariam, directeur général d’Ethiopian Airlines, répond fin novembre aux questions de JA dans la palmeraie d’un grand hôtel de Rabat lors de la cinquantième assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa). le 27 novembre 2018.© M’HAMMED KILITO pour JA © M’HAMMED KILITO pour JA

Après des performances record en 2018, le pavillon éthiopien accélère son plan de développement tout en préparant l’ouverture de son capital, symbole du vent nouveau qui souffle sur le pays.

Serein, mesuré, réfléchi, Tewolde GebreMariam, directeur général d’Ethiopian Airlines (ET), répond fin novembre aux questions de JA dans la palmeraie de ce grand hôtel de Rabat où se tient la cinquantième assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa). S’il esquisse bien quelques sourires, l’euphorie est loin de gagner le dirigeant d’une compagnie qui a pourtant pulvérisé tous ses records sur la période 2017-2018, tant au niveau du trafic (10,6 millions de passagers, + 21 %) que sur le plan des résultats financiers (2,75 milliards d’euros, + 43 %), avec 110 appareils à sa disposition.

Le transporteur éthiopien revient de loin : en 2010, il était quatrième en Afrique derrière Egyptair, Kenya Airways et South African Airways, autant de compagnies à la santé aujourd’hui guère florissante… En 2018, le hub d’Addis-Abeba a dépassé celui de Dubaï en ce qui

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte