Dossier

Cet article est issu du dossier «Décideurs : ils feront 2019»

Voir tout le sommaire
Transport aérien

[Ils feront 2019] Leila Mechbal, directrice générale d’Air Arabia Maroc

Un A320 d'Air Arabia © Air Arabia

Au début de 2019, Leila Mechbal fêtera sa sixième année à la tête de la direction générale d’Air Arabia Maroc. Cette jeune dirigeante a lancé, en 2018, une douzaine de nouvelles lignes internes à des prix défiant toute concurrence pour, dit-elle, démocratiser les voyages par avion.

Les retombées de cette stratégie agressive ne se verront que dans le courant de l’année à venir. Âgée de moins de 40 ans, cette experte-comptable de formation, qui œuvre dans l’aérien depuis 2004, mise sur le potentiel touristique des régions, y compris vis-à-vis du public marocain, pour remplir ses Airbus A320.


>>> À LIRE – Low cost : Air Arabia Maroc, challenger d’une RAM en difficulté


Après une première expérience dans l’audit, la patronne, qui taille des croupières à Royal Air Maroc, a passé cinq années chez Atlas Blue, une filiale low cost du transporteur national disparue depuis près de dix ans.

Après l’échec retentissant de cette compagnie, Leila Mechbal a été rapidement enrôlée par Air Arabia pour d’abord s’occuper des questions financières, avant de monter petit à petit dans la hiérarchie. Réputée pour sa ténacité, la dirigeante fait l’unanimité chez ses collaborateurs, ravis d’avoir un pur produit marocain à la tête de l’entreprise.

Fermer

Je me connecte