Dossier

Cet article est issu du dossier «Maroc : grandes fortunes et jeunes héritiers»

Voir tout le sommaire
Entreprises & marchés

Maroc : Kamal et Dounia Benjelloun (Finance.com)

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 02 janvier 2019 à 15h04
Kamal et Dounia Benjelloun de Finance.com

Kamal et Dounia Benjelloun de Finance.com ©

Kamal Benjelloun est loin d’être le genre d’homme à vouloir vivre dans l’ombre de son père. Jusqu’en 2005, ce diplômé en anthropologie est resté loin des affaires familiales, préférant s’engager en faveur de l’écologie et accorder des dons généreux à Greenpeace.

Mais, après le départ de Saad Bendidi, fidèle lieutenant d’Othman Benjelloun qui était présenté comme son dauphin, le fils du milliardaire est venu soutenir le clan. Il accepte le poste de vice-président de Finance.com, holding créé par son père.

Émancipation

Ce poste, Kamal ne l’occupe que symboliquement puisqu’il ne met pratiquement jamais les pieds dans la fameuse tour BMCE de Casablanca, où le président de 87 ans est omniprésent.


>>> À LIRE – Maroc : Saâd Bendidi nommé vice-président de Forafric


L’héritier préfère se consacrer aux activités de sa nouvelle structure, BDA, qui a récemment fait parler d’elle en dévoilant le prototype du premier drone marocain. Tout indique donc que Kamal Benjelloun nourrit d’autres ambitions que de prendre les rênes de l’empire financier monté par son père.

Idem pour sa sœur aînée Dounia, passionnée de cinéma. Elle est d’ailleurs productrice, exploitante de salles et distributrice de films. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser des publicités grandioses pour BMCE of Africa.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte