Politique

Pierre-Olivier Sur saisit les autorités françaises, le Tchad change de trésorier-payeur général…

Secrets de Palais © JA

L'avocat Pierre-Olivier Sur a saisi les autorités françaises pour réclamer la somme allouée à la famille de Stéphane Frantz Di Rippel ; le Tchadien Abakar Djeroua Sirinou a remplacé Souleymane Adam au poste de trésorier-payeur général... Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d'État et de leur premier cercle.

  • Tchad : un nouveau trésorier-payeur général

Vincent Fournier/JA

Le 5 décembre, l’énarque Abakar Djeroua Sirinou, natif de Fada (Ennedi), a remplacé Souleymane Adam au poste de trésorier-payeur général. Le neveu d’Idriss Déby Itno (IDI) paie le prix de sa mésentente avec Allali Mahamat Abakar, le ministre des Finances, qui lui reprochait de ne pas exécuter ses instructions. Alerté, le président a tranché. Ancien de la Beac, Abakar est un proche d’Abbas Mahamat Tolli, l’actuel gouverneur, et lui aussi neveu d’IDI, dont il fut le directeur de cabinet.

  • Côte d’Ivoire : Pierre-Olivier Sur saisi les autorités françaises

Jacques Brinon/AP/SIPA

Pierre-Olivier Sur s’est rendu en Côte d’Ivoire les 11 et 12 décembre, afin de réclamer le paiement des 600 000 euros que la cour d’assises d’Abidjan a alloués à la famille de Stéphane Frantz Di Rippel, le directeur du Novotel assassiné pendant la crise postélectorale de 2011. Dès son arrivée, l’avocat français a été surpris de découvrir que la Cour suprême avait émis une ordonnance suspendant cet arrêt. Il a sollicité, en vain, les ministres Sansan Kambilé (Justice) et Téné Birahima Ouattara (Affaires présidentielles), avant de saisir les autorités françaises.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte