Dossier

Cet article est issu du dossier «RDC : quel bilan économique pour Kabila ?»

Voir tout le sommaire
Assurances

RDC : la libéralisation des assurances annoncée pour mars 2019

Rawbank et Trust Merchant Bank vont proposer des contrats aux particuliers. © gwenn dubourthoumieu pour j.a.

Pourtant promulguée avec enthousiasme en mars 2015, la libéralisation du secteur des assurances n’est toujours pas effective en RD Congo. Et la Société nationale d’assurances (Sonas) conserve pour l’instant le monopole de fait qu’elle détient depuis 1966.

Les milieux d’affaires locaux peuvent bien s’impatienter, l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca), mise en place en 2016, semble vouloir prendre toutes les précautions nécessaires pour la réussite de cette opération. « C’est un dossier très politique, confirme un technicien de l’Autorité. Il ne s’agit pas de répéter les erreurs de la libéralisation bancaire ».

À quoi bon ouvrir un secteur aussi vital, si c’est pour qu’il reste in fine concentré dans quelques mains ? Surtout si ce sont les mêmes. Car, pour l’instant, il semblerait que les trois ou quatre demandes d’agrément déposées auprès de l’Arca l’aient été majoritairement par des acteurs bancaires de la place. « Et la banque-assurance a déjà montré ses limites », reprend notre expert du dossier.

Enjeux de taille

L’Arca a promis de confirmer les premières accréditations à la fin de mars 2019. En espérant peut-être que la Sonas profite de ce délai supplémentaire pour entamer elle-même un processus de modernisation.

La vieille maison ne récupère aujourd’hui que 10 % des primes d’assurance émises en RD Congo et dont le montant est estimé entre 600 et 800 millions de dollars. Le reste file à l’étranger à travers différents cabinets de courtage. Les enjeux sont donc énormes pour le pays, qui ne doit pas se tromper de message face à un secteur privé local qu’il faut rassurer.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte