Banque

Finance : BMCE sous surveillance

L'établissement créé en 1959 et privatisé en 1995, arrive à une période charnière de son existence. Ici, son siège de Casablanca. © Wikimedia Commons

La troisième banque marocaine prépare une importante augmentation de capital pour 2019, au moment où les investisseurs boudent le titre. En cause, le ralentissement de sa croissance subsaharienne, qui préoccupe également la Banque centrale.

Pour les dirigeants de BMCE Bank of Africa (BOA), les dernières semaines de l’année vont être des plus studieuses. Brahim Benjelloun-Touimi, le directeur général de la banque, et ses équipes doivent coucher sur le papier la feuille de route du groupe pour les trois prochains exercices (2019-2021) et trouver les arguments qui vont inciter les investisseurs à participer à l’augmentation de capital prévue l’an prochain.

La banque est habituée à ces opérations. Depuis sa privatisation, en 1995, elle a déjà réalisé trois levées pour renforcer ses fonds propres. En 2010, le français Crédit Mutuel-CIC a injecté 2,7 milliards de dirhams (240 millions d’euros) et il en détient aujourd’hui 26,2 %. En 2011, les salariés ont apporté 500 millions de dirhams et, en 2012, l’ensemble des actionnaires de référence ont contribué à hauteur de 1,5 milliard de dirhams.

Abstraction faite des ambitions

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte