Politique

Le Congolais Jean-Jacques Lumumba craint pour sa vie, Ibrahim Yacouba en tournée au Niger…

© JA

Le lanceur d’alerte congolais réfugié en France Jean-Jacques Lumumba craint d'être la cible de tueurs à gages, l'ex-ministre nigérien Ibrahim Yacouba est en tournée dans le pays pour mettre ses troupes en ordre de marche... Chaque semaine, Jeune Afrique vous rend compte de l’activité des contre-pouvoirs africains.

• RDC : Jean-Jacques Lumumba en danger ?

Jean-Jacques Lumumba, petit-neveu de Patrice Lumumba et ancien cadre de la Banque BGFI, en région parisienne le 20 décembre 2016. © Vincent Fournier / JA

Le parquet de Créteil (banlieue parisienne) a ouvert une enquête préliminaire après le dépôt d’une plainte par Jean-Jacques Lumumba.

Selon le procès-verbal de son audition du 2 novembre, que JA a pu consulter, ce lanceur d’alerte congolais réfugié en France a affirmé aux policiers avoir été prévenu « par les autorités belges » de « la présence sur les territoires français et belge » d’individus venant des pays de l’Est et « mandat[és] pour éliminer un certain nombre de personnes, dont [il faisait] partie ».

Défendu par les avocats français William Bourdon et Henri Thulliez, ainsi que par Me Georges-Henri Beauthier, en Belgique, Lumumba réclame des mesures de protection pour lui et sa famille.

Découvrir le classement 2019 des 100 africains les plus influents

• Niger : Ibrahim Yacouba fait sa tournée

Soucieux d’asseoir son influence dans l’opposition, Ibrahim Yacouba est en tournée aux quatre coins du pays.

L’ancien ministre des Affaires étrangères était à Diffa le 23 novembre, où il a rencontré les responsables locaux de son parti, le Mouvement patriotique nigérien-Kiishin Kassa (MPN). Il devait ensuite se rendre à Zinder (le 24), à Maradi (le 25), à Agadez (le 29), à Tillabéri (le 1er décembre) puis revenir à Niamey le 3 décembre.

Son objectif : mettre ses troupes en ordre de marche pour le congrès du MPN, le 8 décembre, au Palais du 29-juillet de Niamey, à l’occasion duquel la formation doit changer d’emblème et de direction nationale.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte