Politique

Noureddine Adam nargue l’ONU, les personnalités du Forum de Doha, départ de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée…

Noureddine Adam quitte régulièrement la Centrafrique malgré les sanctions onusiennes ; de nombreuses personnalités s’exprimeront au Forum de Doha ; l’ambassadeur des États-Unis en Guinée devrait quitter Conakry pour Bamako… Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 17:24

© JA

  • Forum de Doha : qui parlera ?

Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga. © Daou Bakary Emmanuel pour JA

Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga. © Daou Bakary Emmanuel pour JA

Au Forum de Doha (Qatar), les 15 et 16 décembre, plusieurs personnalités africaines ou arabes s’exprimeront : Hassan Ali Khayre, le Premier ministre somalien ; Soumeylou Boubèye Maïga, son alter ego malien ; le Nigérian Mohammed Barkindo, secrétaire général de l’Opep ; Saeb Erekat, secrétaire général de l’OLP ; l’Irakienne Nadia Murad, Nobel de la paix 2018 ; et le Libanais Ghassan Salamé, émissaire de l’ONU pour la Libye.

  • Centrafrique : Noureddine Adam nargue l’ONU

Nourredine Adam, ancien numéro 2 de la Séléka, le 14 mars 2013 à Bangui. © Vincent Fournier / J.A.

Nourredine Adam, ancien numéro 2 de la Séléka, le 14 mars 2013 à Bangui. © Vincent Fournier / J.A.

Bien que sous le coup de sanctions onusiennes depuis 2014, ce qui lui interdit en théorie de voyager, Noureddine Adam quitte régulièrement sa base de la Vakaga (nord-est de la Centrafrique). À la mi-­novembre, le chef de guerre de l’ex-Séléka, aujourd’hui à la tête du FPRC, s’est rendu à Addis-Abeba et à Nairobi.

  • Dennis Hankins : ambassadeur des États-Unis de Conakry à Bamako

Ambassadeur des États-Unis en Guinée depuis 2015, le diplomate Dennis Hankins va quitter Conakry avant la fin de l’année. Selon nos informations, il succédera au Mali à Paul Folmsbee, arrivé au terme de sa mission. Lors d’une soirée privée donnée à l’ambassade à l’occasion de Thanksgiving, le 22 novembre, Hankins a tenu à rendre hommage au président Alpha Condé pour son « dynamisme » et « la qualité de son leadership ».